La Barjo
En 2010 est née dans les têtes de Franck RENOUX et Alain LECLERC, 2 doux dingues, l’idée de proposer aux coureurs normands (et aussi un peu aux bretons) une épreuve de trail.
Il fallait bien un nom à cette épreuve. Il trouve donc « LA BARJO ». Officiellement, ce sont les premières syllabes des communes de départ et d’arrivée de la 63km. BARneville et JObourg. Les connaissant maintenant je ne suis pas certain de la thèse officielle concernant le nom de l’épreuve, mais plutôt un nom issu d’un qualificatif qui leur colle merveilleusement bien à la peau. Pour la petite histoire en 2011, Alain avait organisé une reconnaissance de la 37km, lui était en VTT car il devait rentrer de bonne heure chez lui. A ce jour c’est encore la seule personne que j’ai vu monter les fougères avec un VTT sur le dos.
Cette épreuve de 94 km se déroule en une seule étape.
Elle impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 15 heures toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées dans le carnet de route et aux points de contrôle.