Mon compte

Description d’un échantillon de 212 participants à l’édition 2016 du trail de la Plagne : la 6000D, thèse de Cédric ANDRE pour le diplôme d’Etat de Docteur en médecine

these-medecine-cedric-andre-6000D-ultra-trail-1

Selon l’International Trail Running Association (ou ITRA), le trail se définit comme une compétition pédestre, idéalement en semi autosuffisance ou en autosuffisance, qui se déroule dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine …) et qui comporte moins de 20 % de routes cimentées ou goudronnées.
 
Selon la distance, on distingue 4 catégories de courses :
– Le Trail : distance inférieure à 42 km
– Le Trail Ultra Medium : distance comprise entre 42 et 69 km
– Le Trail Ultra Long : distance comprise entre 70 et 99 km
– Le Trail Ultra XLong : distance supérieure à 100 km
 
Le trail est une discipline naissante. Cette définition proposée par l’ITRA est susceptible d’évoluer, et peut différer selon la source.
La discipline trail est également en pleine explosion : en août 2016, l’ITRA dénombrait 2287 courses regroupées en 1131 événements contre 1651 courses regroupées en 924 évènements en 2015.
Dans ce contexte, les politiques de santé concernant spécifiquement le domaine du trail et de l’ultra trail restent rares. Le premier document scientifique international répertoriant les maladies spécifiques de l’ultra endurance a été créé en 2014.
 
Sur l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc), les premières études ont eu lieu à partir de 2009 : elles portaient sur la fatigue en ultra-trail, sur les pathologies traumatiques et métaboliques lors d’un ultra-marathon de montagne, sur les désordres digestifs, sur les pathologies musculo-squelettiques des trailers, et sur les conduites d’automédication avec une liste de conseils et de risques liés à l’automédication.
En 2016 a été créé l’Ultra Sports Science, une fondation visant à mettre en place des recherches internationales et diffuser des informations aux sportifs et aux médecins.
 
Téléchargez la thèse

  • 3 705
  • 0
  • 0
Description d’un échantillon de 212 participants à l’édition 2016 du trail de la Plagne : la 6000D, thèse de Cédric ANDRE pour le diplôme d’Etat de Docteur en médecine

Ces articles peuvent également vous intéresser

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire pour le moment

Translate